Mes Honoraires

Mes Honoraires

Conformément à l’article 11.2 du règlement intérieur national, régissant la profession d’avocat, le montant des honoraires est fixé en fonction de plusieurs éléments : la nature et la difficulté de l’affaire, le temps consacré, le travail de recherche effectué, l’importance des intérêts en cause, etc.

La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous.

Mes honoraires peuvent être facturés selon deux modalités : soit au taux horaire soit en application d’un forfait comprenant plusieurs diligences.

Une convention d’honoraires est signée avec mes clients, détaillant les missions et les modalités de facturation.

Il est tout à fait possible de régler mes honoraires en échelonnant les échéances.

La protection juridique

Je vous invite à vérifier auprès de votre assureur (assurance habitation, automobile) ou de votre banque, si vous bénéficiez une garantie protection juridique. Cette garantie peut prendre en charge une partie ou l’intégralité des honoraires de votre avocat.

La prise en charge des honoraires par votre assurance protection juridique ne remet pas en cause votre liberté concernant le choix de votre avocat.

L’aide juridictionnelle

Lorsque vos ressources financières sont faibles, j’accepte d’intervenir à l’aide juridictionnelle. Cela implique que l’Etat prend en charge mes honoraires en votre lieu et place.

L’aide juridictionnelle peut être totale ou partielle.

En cas d’aide juridictionnelle partielle, cela implique que l’Etat ne prendra en charge qu’une partie de mes honoraires, l’autre partie restant à votre charge. Une convention d’honoraire sera alors signée, prenant en compte votre situation et l’aide juridictionnelle dont vous bénéficiez.

Prendre rendez-vous

CONTACT & ACCÈS